Actualités P.A.P.I

Programme dActions et de Prévention contre les risques d’Inondations

Mars 2022 :

Communiqué de la mairie (voir article MLN ci-joint)

Janvier 2022 :

Présentation officielle des batardeaux. (voir article NM ci-joint)

Octobre 2021 :

Le batardeau entrée B/C est terminé. Celui de l’entrée A/B est sur le point de l’être. Les travaux de rehausse des aérations sous-sols sont pratiquement terminés aussi.

Septembre 2021 :

Le magazine de Mandelieu-La Napoule annonce un plan d’actions contre l’inondabilité. Point de situation sur les aménagements réalisés et sur les procédures en cours en terme d’acquisition foncière. (voir article ci-joint)

Juillet 2021 :

La ville de Mandelieu-La Napoule lance avec la Communauté d’agglomération et les services de la DDTM une procédure de Déclaration d’Utilité Publique sur les Vergers de Minelle… (voir communiqué ci-joint)

14 juin 2021 :

Les travaux pour les batardeaux ont commencé. (Voir pageImages d’Actualités“…

11 juin 2021 : Où en est-on ?

Rapport sur les batardeaux et les rehaussements des bouches d’aérations

Une réunion de travail s’est tenue le 8 juin avec l’entreprise EUROPE TP chargée des travaux et un représentant de la CACPL (Communauté d’agglomération Cannes Pays de Lérins). Les travaux de rehaussement des murs aux sorties de garages et les aménagements préliminaires commenceront le 14 juin prochain. La pose des batardeaux nous a été annoncée pour fin septembre. Malgré les travaux déjà entrepris par la copropriété, un rehaussement supplémentaire des bouches d’aérations de nos sous-sols est à prévoir. Le montant des travaux estimés pour les batardeaux, à la suite du rapport de la société ARTELIA missionnée par la CACPL et la mairie en 2016 (inondations de 2015), s’avère extrêmement sous-évalué. Affaire à suivre…


Edito

En 2015 et par deux fois en 2019 notre résidence subissait les inondations qui ont marqué tous les esprits. Nous nous souvenons tous de ce moment terrible et dévastateur. Au-delà de ce terrible évènement, nous garderons en mémoire ce formidable élan de solidarité entre résidents qui, malheureusement, n’était pas aussi flagrant en 2019. De belles personnalités s’étaient révélées face à cette dure épreuve. Cela avec l’engagement formidable des pompiers et des jeunes bénévoles venus de toute la région à notre rescousse.

Nos résidents ont su faire face à cette violence que la nature parfois nous réserve. La remise en état a été un travail de longue haleine. Le travail de reconstruction a été long. Les procédures administratives interminables. Ce n’est toujours pas terminé car nous attendons toujours la pose des «batardeaux» dans les descentes d’accès à notre parking sous-sol. L’administration tarde à nous donner des réponses concrètes…

De nombreuses mesures ont été prises pour limiter les dégâts si cela se reproduisait. Vous les avez retrouvées dans nos différentes notes d’information sur ce site. Une telle catastrophe s’avère peu probable avant des dizaines d’années d’après les experts. Mais avec les dérèglements climatiques que nous subissons, nous savons désormais que cela peut se reproduire.

Dès le début, les dossiers d’assurances ont été extrêmement bien suivis par le CS et le Syndic, en particulier par notre présidente qui y a consacré d’innombrables heures de travail. Il en est de même pour Mr GAILLARD qui a suivi les problématiques techniques concernant, entre autres, celui de notre chaufferie.

Pour ma contribution, ce site a été dynamisé à cette occasion. Le but était de tenir informé tous les résidents sur l’évolution des travaux. Il a été principalement conçu pour que les copropriétaires ne résidant pas sur place soient immédiatement informés. Une page entièrement consacrée à cet évènement et à ses conséquences a été mise en place pour informer tout le monde sur les mesures et les décisions prises.

Depuis sa création, le site présente une moyenne de 450 visites par mois. Aujourd’hui, il fait l’objet d’un «rafraichissement» plus au goût du jour. J’ai fait appel, avec l’accord du Conseil Syndical,à une entreprise spécialisée pour une refonte plus moderne. Il est désormais opérationnel depuis peu et j’espère qu’il vous plaira. Sachez que l’on ne trouve aujourd’hui aucun site exclusivement dédié aux copropriétés dans les environs!

Le Riou de l’Argentière n’a, bien heureusement, pas eu à déplorer de victimes lors de nos dernières inondations. Il s’en est fallu de peu. Nous tenons à vous communiquer aujourd’hui toute la compassion que le Conseil Syndical porte aux proches des personnes décédées dans deux copropriétés voisines de la nôtre et aux autres victimes de notre région.

(20/12/2019)

[/showhide]

Travaux de prévention sur la résidence

La mise en oeuvre des actions menées pour lutter pour la réduction de la vulnérabilité de notre résidence en cas d’inondations arrive à son avant-dernière étape :

  • Réhaussement des bouches d’aération des sous-sol. (Terminé)
  • Programation des ascenseurs pour le non-accès aux sous-sols en cas d’inondation. (Terminé)
  • Installation d’une 5ème pompe de relevage au sous-sol. (Terminé)
  • Installation d’un groupe électrogène permettant d’actionner l’ensemble des pompes de relevage en cas de panne électrique. (Les branchements et l’abri sont terminés)
  • Mise en place de barrières de protection passives. (En attente du débloquage des subventions)

Barrière de protection passive (batardeaux)

Attendus avec tant d’impatience depuis 2015, ils auraient pu limiter les dégâts de notre récente inondation !! Mais la lourdeur des décisions administratives ne nous a pas sauvé des eaux…

Lien vers information de la mairie de Mandelieu

La ville est équipée d’un système d’alerte afin de vous avertir très rapidement si vous êtes concernés par un évènement présentant un caractère d’urgence. Ce service gratuit permet de prévenir les personnes résidant ou exerçant une activité sur le territoire communal. En cas de risques majeurs avérés (incendies, inondations, technologiques, sanitaires), la ville adressera aux abonnés à ce service des informations comme la présentation de l’événement survenu, procédure de vigilance, consignes à suivre, voies fermées à la circulation… Pour cela, il vous suffit de vous inscrire en cliquant sur le lien suivant :

Lien Mairie